SMPTE

SMPTE

Ou Society of Motion Picture & Television Engineers. Organisme basé aux USA qui coordonne à l’échelle internationale l’évolution des technologies de production, de distribution et la conservation des images animées sonorisées. Fondé à New-York aux USA en 1916, la SMPTE regroupe des professionnels issus des domaines du cinéma, de la télévision et des médias. Elle est composée de représentants d’institutions et d’entreprises des domaines de l’édition et de la diffusion en télévision, de la prestations techniques, des constructeurs et éditeurs de solutions techniques. Les différents comités qui composent le SMPTE participent à l’élaboration de standardsinternationauxen éditant des recommandations à l’intention d’instances professionnelles(CCIR). Voir aussi https://www.smpte.org

SMPTE Time-Code : standard de codage électronique du signal de repérage temporel des images animées pour le cinéma, et la vidéo.

– SMPTE ST-2022standard du transport d’un flux vidéo+audio de qualité professionnelle sur liaison IP. Ce standard, décomposée en 7 parties, définit la transmission en réseau pour des signaux en définition SD 525 et 625 lignes, HD ou UHD, à balayage progressif ou entrelacé, ou encore flux MPEG-2 TS

– SMPTE ST-2059 : protocole de signal d’horloge distribué sous la forme d’un flux numérique de référence de temps sur un réseau. Le protocole numérique définit le codage et la distribution d’un repère temporel nécessaire à la synchronisation de plusieurs équipements délivrant simultanément des flux vidéo et audio.

SMPTE ST2084 : référence de la standardisation du signal vidéo HDR à échelle de contraste étendue, appelé PQ.

SMPTE ST-2086 : standard qui définit les métadonnées qui contrôlent l’affichage sur écran d’images à contraste étendu par un procédé HDR.

►►►  black-burst , IP , ST-2110 , ST-2206 , TC , time-code

Rechercher...