HDMI

Ou High Definition Multimedia Interface, interface multimédia et liaison numérique standardisée pour la transmission filaire des informations d’affichage vidéo, d’écoute audio et de contrôle sur un écran en haute définition. La connexion HDMI transporte à la fois la vidéo numérique haute définition non compressée et le son multi-canal, avec jusqu’à 8 canaux. Tous les signaux numériques sont transmis dans un même câble dont la longueur peut dépasser une dizaine de mètres ; ce connecteur a remplacé la prise Péritel analogique. La liaison peut servir pour la vidéo en définition standard ou en HD, avec diverses résolutions informatiques, et en particulier les hautes définitions  vidéo 720p, 1080i. Les signaux véhiculés sont compatibles avec le standard DVI, et des adaptateurs relient les deux connectique. Il existe 2 connecteurs HDMI différents pour la vidéo, type A à 19 broches et l’informatique, type B à 29 broches. Le débit transmis peut atteindre 5 Gb/s et cette connexion intègre le système de protection de contenu HDCP.

HDMI 1.0 : connecteur de liaison audiovidéo numérique équipant le matériel vidéo HD du marché grand-public. En 2002, un groupe de constructeurs d’équipements électroniques, incluant notamment Philips, Sony et Toshiba, a conçu la première liaison numérique. Cette HDMI 1.0 supportait un débit de 4,9 Gbps avec jusqu’à 8 canaux audio PCM avec une vidéo HD. Après plusieurs mises à jour évolutives, ayant porté le débit à plus de 10 Gbps avec la capacité de transporter une paire vidéo stéréographique, la liaison a dû s’adapter au besoin de la vidéo en Ultra-HD. A partir de 2013, la V2.0 supporte une définition image de 3840x2160p et jusqu’à 32 canaux audio. Une nouvelle évolution intègre depuis 2015, avec la V2.0a, la dynamique de luminosité étendue du traitement HDR.

HDMI 2.0 : première version de l’adaptation de la connexion HDMI au standard UHD-4k.

HDMI 2.1 : évolution de l’interfaces HDMI supportant un débit maximal de 48Gbps, et des définitions  de 4k et 8k, en 24/50/60 et 120 im/sec (4k), en très haute résolution: composantes YCbCR ou RGB 4:4:4 codés en 16 bits. Ce flux autorise la gestion de métadonnées dynamiques pour le HDR

HDMI ARC : désigne le canal de retour audio (Audio Return Channel) intégré au standard HDMI 1.4; il permet le renvoi du son décodé par le téléviseur vers un système d’écoute séparé (amplificateur audio, barre de son).

HDMI eARC : le canal de retour audio « enhanced Audio Return Channel » est intégré à la norme HDMI 2.1; il améliore le dispositif en transmettant au système d’écoute extérieur un son spacialisé pouvant être codé avec compression sans perte dans différents formats: Dolby TrueHD et ATMOS, DTS-HD et DTS:X, LPCM.

HDMI CEC : ou HDMI-Consumer Electronics Control, protocole de transmission de commandes intégré au standard de la liaison HDMI pour le contrôle des équipements audiovisuels grand-publics reliés.

►►►  ARC , CEC , DVI , HD , HDCP ,  HDR , interface , UHD

Rechercher...