image

Reproduction visuelle d’une scène ou d’un sujet traduit en une vue par un système optique, convertie en informations qui sont enregistrées sur un support.

photo : l’image photographique est une portion de vision fixe du réel captée par un appareil mobile. Elle a longtemps été l’objet de processus basés sur des supports argentiques et des traitement chimiques; la capture de la vue s’opérant dans une caméra -ou « chambre noire »- dans laquelle une surface photo-sensible était exposée à la lumière. Cette pellicule exposée était ensuite développée par immersion dans un liquide révélateur, puis passée dans un autre bain fixateur. On obtenait en résultat une version miniature de la vue aux tonalités lumineuses inversées appelée « négatif ». L’image finale positive était tirée sur un papier photo-sensible, qui était exposé à la lumière du négatif, puis traité aux bains révélateur et fixateur. Le processus photographique a été radicalement transformé par l’innovation numérique. La vue optique est analysée par un système capteur qui décompose la lumière, la transforme en données numériques qui sont codées et enregistrées sous la forme d’un fichier. Le fichier photo est décodé par un décodeur qui reconstitue des signaux pour que l’image puisse être affichée sur un écran électronique. L’image photo-numérique peut être imprimée par une imprimante. Elle est reproductible sans limitation par clonage numérique du fichier.

cinéma : l’image cinématographique est une mise en mouvement de l’image photographique, appliquée aux deux extrémités de la chaine de reproduction; au moment de la prise de vues, comme à celui où l’image est visible à l’oeil. L’image reproduite n’est plus inscrite un support physique, mais projetée par une lumière sur une surface écran. Le mouvement du sujet filmé est capturé sous la forme d’une succession de photogrammes instantanés, capturés sur un ruban film à la cadence régulière de 24 images par secondes (d’autres cadences existent). Après traitement, l’image est reproduite par projection lumineuse en salle obscure, grâce au déplacement du support ruban film argentique, par le défilement continu des photogrammes à cadence fixe dans une fenêtre d’exposition , Les équipements et procédés argentiques de cinéma étaient complexes, lourds, longs et couteux. Avec le numérique, ils sont devenus comparables à ceux de la vidéo numérique.

vidéo : la vidéo utilise les technologies électroniques pour capturer l’image -et le son associé le plus souvent-, informations qui sont traduites par des capteurs dédiés sous la forme de variations d’intensité de courants électriques. Les modulations électriques produites par la caméra vidéo analogique peuvent être transmises par câbles (caméra de studio) ou transformées en variations de champ électro-magnétique pour être enregistrés sur un ruban magnétique (bande ou cassette). La caméra vidéo-numérique transforme le signal vidéo/audio en un flux complexe de données binaire à haut débit. Ce flux peut être transmis vers un équipement ou une infrastructure distante; il peut être enregistré sur un support linaire à cassette ou sur un support à mémoire statique de type flash (carte numérique). La vidéo numérique s’est grandement démocratisée, pour se généraliser sous la forme de pratique nouvelle avec les smartphones pour le grand-public, et différentes gammes de caméras allant jusqu’au niveaux de qualité les plus élevé pour le cinéma.

A l’ère des médias numériques, le cinéma au standard international DCI présente une définition spatiale de 2k ou 4k avec une cadence de 24 images par seconde. En Europe, la vidéo/télévision est passée d’une résolution spatiale SD à HD et bientôt UHD, à une cadence de 25 image par seconde.

Les images ralenties sont lues par un lecteur de média (magnétoscope) dont la cadence de lecture est ralentie (inférieure à 100% de la cadence nominale). Les images accélérées sont lues par un lecteur de média (magnétoscope) dont la cadence de lecture est accélérée (supérieure à 100% de la cadence nominale). Il existe des système de prises de vues et d’enregistrement vidéo dont la fréquence image peut être intentionnellement augmentée : la résolution temporelle de ces systèmes permet de produire des images ralenties de grande qualité.

►►►  cadence , espace couleur , cinématographie , définition , field , frame , HD , SD , UHD , vidéo

Rechercher...